Nombre total de pages vues

jeudi 16 juin 2011

PLUS FORT QUE LA LOI



(Best of the badmen). 1951. USA. Version colorisée.
Un film de William D.Russell
Avec Robert Ryan (Jeff Clanton), Claire Trevor (Lily Fowler), Jack Buetel (Bob Younger), Robert Preston (Matthew Fowler), Walter Brennan (Doc Butcher), Bruce Cabot (Cole Younger), John Archer (Curley Ringo) et Lawrence Tierney (Jesse James).

LA CRITIQUE:
La guerre de secession a prit fin. Jeff Clanton , un officier nordiste traque ce qui reste de la bande de Quantrell.
Clanton, à la tête du troisième de cavalerie, arrive à les coincer et leur propose un marché. Si la bande le suit, il seront ensuite amnestiés par le nouveau gouvernement américain.
Cole Younger le chef ainsi que ses seconds: Curley Ringo, Jesse et Frank James, hésitent puis acceptent.
Clanton les conduit dans la ville de Breckenridge dans le Missouri.

Allez les gars, faites pas la gueule, c'etait pas mon idée la cabine à U.V
Matthew fowler, un notable avide d'argent,ne voit pas ça d'un tres bon oeil et aimerait récupérer la bande pour obtenir la récompense.
Clanton les fait jurer de leur attachement a l'Union, mais Fowler et ses hommes essayent d'empêcher ça. Clanton est obligé de tuer un homme a Fowler. Pendant que la bande de Quantrill s'enfuit, Clanton est arrêté puis jugé. Mais le jury, corrompu par Fowler, condamne à mort Clanton.
Il est amené dans la prison de la ville. Là, Lily, la femme de Fowler, l'aide à s'échapper en lui donnant un révolver. Il quitte la ville à cheval poursuivi par Fowler et ses hommes.

LA CRITIQUE:
Un film plutôt animé avec des habitués du genre.
L'ensemble est court (1H24) et assez rythmé, c'est vrai que l'on ne s'ennuie pas. Par contre il ne faut pas rechercher la vérité historique malgré les personnages célèbres ayant existé.
Robert Ryan, qui paradoxalement, malgré sa fadeur, surjoue constamment. Le souci avec cet acteur c'est que même dans des rôles de héros , on arrive pas à éprouver ni sympathie pour son personnage, ni à se soucier de son sort.
Plus fort que la loi, eut un franc succès, lors de sa sortie aux Etats-Unis.


LA NOTE: 12/20.
Tomber la , tomber, il va tomber la chemise...
LE PLUS: Innénarable Walter Brennan (futur Stumpy dans Rio bravo), èspiègle et attachant. Ca fait du bien dans cette ambiance un peu empruntée.
LE MOINS: Trop de situations "abracadabrantesques" dans le déroulement de l'histoire (notamment la fin: Clanton dit qu'il va chercher à se faire réhabiliter. On voit pas trop comment après le nombre d'attaques qu'il a commis).
L'ANECDOTE: Decidemment, Jack Buetel est abonné à jouer les grands desperados américain. En effet, en 1943, il avait été le Billy the Kid de Howard Hugues, dans Le banni.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire