Nombre total de pages vues

vendredi 3 juin 2011

DANSE AVEC LES LOUPS

(Dance with wolves). 1990. USA. En couleurs
Un film de Kevin Costner.
Avec Kevin Costner (Lieutenant John Dunbar puis Danse avec les loups), Mary Mc Donell (Dressée avec le poing), Graham Greene (Oiseau Bondissant), Rodney A. Grant (Cheveux aux Vents), Floyd Westerman (Dix Ours) et Tantoo Cardinal (Black Shawl).

Mad Max? non Danse avec les loups...

 LE RESUME:
John Dunbar, un nordiste se retrouve gravement blessé au pied durant un assaut. Sur un coup de folie, il se jette sans arme, sur les lignes confédérées. Tout son régiment, admirant le baroud d'honneur, le suit.
Grace a cet acte héroique, il est promut lieutenant et peut choisir le lieu de sa prochaine affectation. Il demande a être muté dans un poste reculé dans l'Ouest. C'est une petite baraque perdue, qui sert de Fort.
Isolé, Dunbar se ressource et arrive à s'organiser, n'ayant pour seuls compagnons que son cheval et un loup surnommé "Chaussette" qu'il parvient à apprivoiser.
Il consigne ses moindres faits et gestes dans un journal de bord.
Des indiens Sioux essayent de lui voler son cheval, en vain.
Quand Costner fume de l'herbe, il plane grave.

 Curieux, il se rapproche d'eux quand il sauve et ramène à la tribu Dressée avec le poing, une jeune femme blessée.
Dressée avec le poing, recemment veuve, est une blanche qui fut recueillie enfant et qui a adopté les us et coutumes des peaux rouges.
Dunbar, grace a elle, arrive à se faire comprendre et commence à être adopté par les Sioux. Surtout, après une épique chasse aux bisons, ou il montre toute sa bravoure.
Les indiens le rebaptisent "Danse avec les loups" et lui offre même un tipi.
Des liens amoureux commencent à se tisser entre Dunbar et Dressée avec le poing. Dans ce cadre idyllique, Dunbar ne redoute qu'une chose inévitable, que les blancs arrivent pour assujetir ses nouveaux amis Sioux.              .
Un véritable patchwork indien.
































LA CRITIQUE:
Flamboyant film d'aventure humaniste, Danse avec les loups, est un des rares westerns recompensé par l'académie des oscars. 7 en tout, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure musique (signée par le talentueux John Barry).
Il faut dire que Kevin Costner se jeta a corps perdu dans le projet alors qu'au départ, peu de personne y croyait. Notamment son meilleur ami de l'epoque, le réalisateur Kevin Reynolds qui jeta l'éponge.
En sortira un grand film de plus de trois heures, une ode dédiée a la mémoire et au courage des indiens d'Amérique du Nord, et un violent réquisitoire contre les colons Blancs.
La suite des aventures de Dunbar, appelée The holy road, devrait voir le jour en 2012 avec Viggo Mortensen dans le rôle de Danse avec les loups.

LA NOTE: 17/20
LE PLUS: Des images et des moments de grâce, comme la chasse aux bisons.(sur laquelle, Reynolds viendra aider son pote pour la mettre en scène).
Nous vouloir des sioux...

LE MOINS: A l'inverse, quelques scènes trop naives ou carricaturales (Par exemple, quand les soldats font prisonniers Dunbar).
L'ANECDOTE: Sur le site de référence Allociné, 82 % des internautes ayant vu le film, lui donnent la note maximale de 4 étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire