Nombre total de pages vues

samedi 12 mars 2011

L'HOMME DE LA SIERRA (1966)


Brando "croix" il que ça va etre facile de récupérer son cheval?

(the Appaloosa). 1966. USA. En couleurs.
Un film de Sidney J Furie
Avec Marlon Brando (Matteo), Anjanette Comer (Trini), John Saxon (Juan Medina), Emilio Fernandez (Lazaro) et Rafael Campos (Paco).

LE RESUME:
Matt Fletcher dit 'Matteo" revient chez lui apès plusieurs années. C'est un homme mystérieux, fatigué avec un  passé trouble qui veut changer de vie.
Après une altercation avec un chef bandit mexicain Juan Medina, Matt rentre enfin chez lui ou il retrouve son frère adoptif et la famille de celui ci. Le bonheur est de courte durée, car Medina vole le majestueux cheval appaloosa de Matteo.
Matteo veut abolument le récuperer car il a pour lui, une valeur symbolique.

LA CRITIQUE:
L'homme de la Sierra reste l'un des films les moins connus de Marlon Brando, qui interprète un franc tireur nonchalant, vite dépassé par les évenements. Quelquesoit le rôle qu'il incarne, il reste un acteur à part dans sa façon de jouer. C'est encore le cas ici.
John Saxon excellent acteur de série B américain en fait parfois un peu trop (certainement du au doublage français), mais il tient le choc face au monstre sacré qu'est Brando.
Le film arrive à éviter les clichés et il est porté par de belles images (et des plans excellents) signés Sidney J Furie qui pourtant n'a pas fait que des chefs d'oeuvre (Superman IV, Aigle de fer). Bref une bonne surprise malgré des critiques "très moyennes".
Appaloosa...ça ferait un bon titre de western

LA NOTE: 14/20
LE PLUS: Le bras de fer (avec piqure de scorpions a la clé) une séquence mémorable et très originale.
LE MOINS: Les hommes de main de Medina surjouent tous et c'en est parfois risible.
L'ANECDOTE: Malgré une filmographie importante, le rôle le plus connu de Saxon est celui du vampire "Paul Nadasy "dans la série Starsky et Hutch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire