Nombre total de pages vues

lundi 14 mars 2011

LE PASSAGE DU CANYON (1946)

(Canyon passage). USA. En couleurs.
Un film de Jacques Tourneur.
Avec Dana Andrews (Logan Stewart), Susan Hayward (Lucy), Brian Donlevy (George Camrose), Patricia Roc (Caroline Marsh), Ward Bond (Honey Bragg) et Lloyd Bridges (Johnny Steele).
Susan, Brian et Dana sont dans un canyon.





Résumé:  Alors qu'il est en ville pour affaires, Logan Stewart se fait voler une importante somme d'argent. Il soupconne tout de suite un renegat notoire: Honey Bragg.
Il rentre alors dans son village  de Jacksonville, et escorte Lucy Overmire, la fiancée de son meilleur ami Camrose, avec qui elle doit se marier prochainement.
Tout devrait etre un long fleuve tranquille, mais Camrose a des dettes de jeu et finit par tuer un homme... Pendant ce temps, Honey Bragg viole et assasine une jeune fille indienne tout près du village. La tribu va vouloir se venger...

Cherchez le roc...dans ce canyon...
LA CRITIQUE:
Tous les ingrédients du western reunis dans un seul et même film: L'amitié, l'amour, la rivalité entre deux amis, les grands espaces, les indiens, la vengeance... Tous les acteurs jouent justes avec une mention particulière à Susan Hayward. Bref ce film est un feu d'artifice de tous les instants, signé par un réalisateur plutot réputé pour ses films fantastiques: Jacques Tourneur.

LA NOTE: 18/20
LE PLUS: Des dialogues et des situations au ton incroyablement moderne même 60 ans après, font de ce Passage du Canyon, le meilleur western tourné avant 1950, que j'ai vu.
LE MOINS: Un scénario presque trop riche.
L'ANECDOTE: Magré le titre anglais ou français il n'y a pas de passage ni canyon dans le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire