Nombre total de pages vues

jeudi 10 mars 2011

LA RIVIERE ROUGE (1948)

(Red River). USA. Noir et blanc.
Un film de Howard Hawks.
Avec John Wayne (Tom Dunson), Montgomery Clift (Matthew Garth), Joanne Dru (Tess Millay), Walter Brennan (Groot), John Ireland (Cherry), Harry Carrey JR (Latimer) et Harry Carrey SR (Melville).
L'affiche originale.
LE RESUME:
 Tom Dunson, parti de rien est devenu le propriétaire d'un énorme troupeau de bétail. Il décide d'accomplir un voyage titanesque et quasi impossible entre le Texas et le Missouri pour vendre les 10 000 bêtes. Accompagné de son fils adoptif Matthew Garth, de son vieux complice Groot et de quelques courageux le périple commence. Mais plus les jours passent, plus Dunson devient entêté et tyrannique.
Ne pouvant faire autrement devant les réactions incontrôlables de Dunson, Garth prend la tête du troupeau et décide avec l'aval des hommes de le conduire à Abilène à l'opposé de l'itinéraire initial.
Dunson jure de les rattraper et de se venger...
La rivière sans retour ?
LA CRITIQUE:
Sorti en 1948, La rivière rouge est une oeuvre mémorable signé par un des grands du western Howard Hawks.
Avec une équipe de 1000 personnes, un tournage qui se prolongea, un troupeau véritable de 10000 vaches, le tournage comme l'histoire du film fut une vraie épopée.
John Wayne prouva qu'il était un grand acteur et Montgoméry Clift qui venait du théatre excelle dans le rôle de Garth ( qui n'est pas sans rappeler, quelques années plus tard,le rôle de Colorado dans Rio Bravo).
Ce n'est pas le seul lien avec le futur Rio Bravo puisque c'est aussi dans ce film que l'on entendra les notes de "My rifle, my pony and me" qui sera chantée par Dean Martin et Ricky Nelson, 10 ans après.
La note: 17/20
Le plus: L'aspect quasi documentaire du travail de cowboy
Le moins: La fin qu'on attend venir est un peu facile et un peu expéditive.
Quand Cupidon décoche une flèche...
L'anecdote: Hawks, jaloux parait il de John Ireland qui draguait Joanne Dru, sa future femme, coupa un maximun au montage les scénes de l'acteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire