Nombre total de pages vues

dimanche 19 janvier 2014

UN COLT POUR TROIS SALOPARDS

(Hannie Caulder). 1971. GRANDE BRETAGNE. En couleurs.
Un film de Burt Kennedy.
Avec Raquel Welch (Hannie Caulder), Robert Culp (Thomas Luther Price), Ernest Borgnine (Emmet Clemens), Jack Elam (Frank Clemens), Stother Martin (Rufus Clemens), Christopher Lee (Bailey, l'armurier) et Diana Dors (Madame).

Les frères Clement, bandits totalement idiots mais dangereux... Mais ou se cache Averell?

LE RESUME:
Dans une petite ville mexicaine bien tranquille, 3 cavaliers aux mines patibulaires, les frères Clement arrivent. Profitant de l'oisiveté des habitants, les trois hommes attaquent la banque. Mais la situation tourne vite au vinaigre et se termine dans une mare de sang. Pendant la fusillade, Frank est blessé à la jambe.. Les bandits, in extremis, arrivent à s'enfuir mais sont poursuivis par des carabiniers mexicains.
Au cours de leur fuite, ils arrivent à une petite maison avec son corral perdu au milieu de nulle part. Les 3 frères ont la ferme intention de voler trois chevaux frais. Mais le maitre des lieux s'interpose, il est abattu froidement par les bandits. Puis ils tombent dans la maison sur sa jeune femme, qu'ils violent tour à tour. Ensuite, compètement ivres, ils mettent le feu à la maison et partent avec trois chevaux.
En sortant de la maison, Hannie Caulder, hagarde et dévêtue, tombe sur le corps d son mari.
Seule, elle l'enterre.
Au même moment arrive un grand homme mystérieux, il s'agit de Thomas Luther Price, un redoutable chasseur de primes. D'abord méfiante envers l'étranger, Hannie lui demande de l'aide. Elle souhaite que cet homme expérimenté lui apprenne à se servir d'une arme, ainsi elle pourra assouvir sa vengeance.
Welch, welch , Raquel est dans la place.
LA CRITIQUE:
Voilà une curiosité westernienne (ou westernesque, si l'on veut chipoter). D'abord c'est une production britannique, certes avec des acteurs américains pour la plupart, mais c'est assez rare pour le souligner.
On y croise aussi Christopher Lee, cet acteur magnifique et très prolifique, mais que l'on a quasiment jamais vu dans ce type de film.
Et surtout, et là c'est encore plus rare, le premier rôle d'un western (genre assez machiste, ne nous le cachons pas) est tenu par une femme et quelle femme: Raquel Welch. Elle y joue une femme anéantie par la perte de son mari et meurtrie dans sa chair par trois brutes épaisses. Mais sous l'influence d'un efficace chasseur de primes, elle va se muer en redoutable pistoléro.
Malgré ces paramètres inédits, Un colt pour trois salopards n'est pas un "grand film". Le scénario est assez convenu, et cette histoire de vengeance peu flamboyante reste sur un sentier balisé.
On suit les aventures de cette Hannie Caulder, sans déplaisir mais sans véritable engôument non plus, sûr de ce que sera le dénouement.

LA NOTE: 12/20
LE PLUS:
Quelques réparties "à la Michel Audiard"
Hannie, demandant au chasseur de primes:
" Vous tuez pour de l'argent
- Pourquoi vous connaissez une meilleure raison?"

Ou autre exemple, une altercation entre les frères Clement
" Voilà, vous êtes toujours à deux contre un! Vous ne feriez pas ça si papa était encore vivant
- si tu voulais qu'il soit encore vivant, t'avais qu'a pas le tuer!

LE MOINS:
Un scénario classique et parfois facile qui paradoxalement n'évite pas certaines erreurs.
Le titre français aussi surfant sur la mode des western spaghettis.

L'ANECDOTE:
Raquel Welch est, d'après les rumeurs qui circulent sur le net, pressentie pour être la James Bond Girl dans le prochain opus de 007. James Bond Girl à 74 ans , ce serait une première. Bon c'est vrai que c'est encore une très jolie femme (heureusement pour elle , elle n'a pas eu le même chirurgien esthétique que Meg Ryan) mais tout ça semble peu probable. Il faut dire que depuis des années à chaque nouveau James Bond, on nous ressort le nom de Raquel Welch...

LE COUP DE PROJECTEUR:

Et oui même Christopher lit.

Christopher Lee est une des dernières légendes vivantes d'un certain âge d'or du cinéma.
 Cet immense acteur par le talent mais aussi par la taille (1.97 m) a joué dans plus de 200 films et une pléthore d'œuvres télévisuelles.
D'origine italienne, il est né dans le quartier Balgravia à Londres en 1922.
Engagé à la RAF au début de la seconde guerre mondiale, il sera envoyé pour combattre en Afrique du Sud. Il intègre ensuite l'Intelligent Service.
Pour la petite histoire, il est aussi le cousin du célèbre créateur de James Bond : Ian Fleming.
Après des débuts prometteurs au théatre, il intégrera vite la célèbre maison de production britannique : la HAMMER FILM. Maison de production restée connue pour ses films fantastiques et d'horreur.
Lee est  célèbre par de nombreux autres rôles. Déja il reste le plus connu des Dracula qu'il a interprété à 11 reprises. Il laissera son empreinte à tout jamais dans cette interprétation mythique du vampire le plus connu du cinéma . Il fut aussi le diabolique et sinistre Fu Manchu par 5 fois. Et in interpréta deux autres mythes du cinéma d'horreur: la momie et le monstre de Frankenstein. Il a interprété 3 fois le rôle de Sherlock Holmes (dans un film Sherlock Holmes et le collier de la mort, une production anglo-allemande et dans deux téléfilms dans les années 80: Sherlock Holmes et la diva et Incident at Victoria Falls.
Il nous éblouira dans de nombreuses productions: Le corps et le fouet; le train des épouvantes; le chien des Baskerville; Moulin Rouge. The wicker man.
Nous ne pouvons oublier d'autres rôles très marquant comme celui de Raspoutine, de Scaramanga dans l'homme au pistolet d'or, de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux et dans celle du Hobbit ou du comte Dooku dans les deux derniers Star Wars.
Ces dernières années de grands réalisateurs feront appel a lui: Tim Burton pour Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie ou encore Alice aux pays des merveilles; Martin Scorcese pour son Hugo Cabret, Richard Lester pour Le retour des mousquetaires.
Il a aussi participé a des disques (notamment à un disque de Hard Rock d'héroic fantasy) et aussi en prêtant sa voix rauque et son  phrasé si particulier a de nombreux jeux vidéos.
Bref un acteur complet, toujours juste, qui a tourné autant de chef d'oeuvres que de nanars sans jamais se départir de sa classe naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire