Nombre total de pages vues

samedi 25 janvier 2014

3 H 10 POUR YUMA


(3H 10 to Yuma). 2007. USA. En couleurs. Produit par Relativity media.
Un film de James Mangold.


Maintenant qu'il vend des tableaux, il s'la raconte Van Gogh...
 
Avec Christian Bale (Dan Evans), Russell Crowe (Ben Wade), Ben Foster (Charlie Prince), Peter Fonda (Byron McElroy), Gretchen Mol (Alice Evans), Dallas Roberts (Grayson Butterfield) et Logan Lerman (William Evans).
Attention, Christian tire au fusil et va faire un impact. C'est ce qu'on appelle scientifiquement le "fameux trou de Bale"

 
 
 
LE RESUME:
Dale Evans est un modeste fermier, propriétaire de quelques têtes de bétail et d'un lopin de terre dans l'état d'Arizona. Empêtré dans des problèmes financiers et subissant de plein fouet la  sécheresse, il subit en plus l'hostilité de sa femme et surtout de son fils qui l'accuse de se laisser dépasser par les évènements. En effet, Hollander, un des puissants de la ville à coté met la pression à Evans pour qu'il vende sa ferme et ses terres au Chemin de fer. Mais Evans ne cède pas. Un soir, les hommes d'Hollander mettent le feu à la grange d'Evans.
Le lendemain, alors qu'il s'occuppent de ses quelques vaches avec ses deux fils, ils assistent à l'attaque d'un fourgon blindé par la bande du redoutable bandit: Ben Wade.
Le hors la loi ne laisse aucun survivant sauf Mc Elroy, payé par l'agence Pinkerton. Wade s'aperçoit de la présence des "trois Wade". Il les laisse en vie mais leur confisque leurs chevaux.
Ensuite, lui et sa bande se rendent à Bisbee, la ville la plus proche.
Wade arrive plus tard en ville et essaye de persuader Hollander de lui laisser un délai, mais ce dernier refuse. Par un concours de circonstances, Evans aide les autorités à faire arrêter Wade, qui était dans une chambre du seul hôtel de la ville.
Butterfield représentant de la Southern Pacific accepte l'aide d'Evans pour escorter Wade à Contention city. De là, il prendra le train de 3h10 pour Yuma ou il sera conduit au pénitencier en attendant son jugement (très certainement la peine de mort). Butterfield propose 200 dollars à Evans pour le travail... Mais ce ne sera pas tâche facile d'arriver au bout de cette mission, et ça Evans en est conscient. Mais il a absolument besoin de cet argent si il veut conserver ses biens.

LA CRITIQUE:
Un remake satisfaisait du classique des années 50... La mise en scène tient la route, les acteurs jouent "juste" et c'est toujours agréable de voir qu'on continue à tourner des western. Trop de gens avaient enterrer le genre un peu vite.

LA NOTE: 15/20
La bande à Russell: The Russell crew
LE PLUS:
Deux excellents passages: celui de la mine et bien sur le climax même si il est peu vraisemblable.

LE MOINS:
Des dialogues parfois un peu pompeux... Et une première partie trop conventionnelle...

L'ANECDOTE:
Au départ c'est Tom Cruise qui devait jouer Ben Wade, quand à Eric Bana, il était prévu pour le rôle de Dan Evans. Les deux refusèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire