lundi 14 novembre 2016

COUP DE PROJECTEUR: ROBERT VAUGHN

 


Ce vendredi 11 Novembre 2016, à Ridgefield (Massachussetts), le dernier survivant des 7 mercenaires s'est éteint à l'âge de 83 ans, d'une leucémie aigue.
Redécouvrons cet acteur qui a eut une carrière longue et riche que ce soit au cinéma ou surtout à la télévision.
Il est né le 22 Novembre 1932 à New York.
Ses parent s divorcent alors qu'il est encore tout jeune et il suit sa mère qui part vivre dans le Minesota.
S'en suit une scolarité plutôt brillante ou d'ailleurs il est diplomé en journalisme à l'université puis il continue et obtint un un doctorat en communication.
Parallèlement à ses études, on peut commencer à le voir à la télévision.
Il se décide définitivement, il sera acteur.
Il débute dans un épisode du feuilleton Medic.

Il incarne Billy The Kid en 1957


En 1957, il est Billy The Kid dans Tales of Wells Fargo.
Puis viennent une multitude de rôles dans des séries western: Gunsmoke, l'homme à la carabine, Bronco, Laramie, Bonanza ou encore le virginien.
La même année, il interprète une autre figure de l'ouest: Robert Ford, le lâche assassin de Jesse James dans Le carrefour de la vengeance.
En 1959, c'est Ce monde à part, ou son jeu est remarqué puisqu'il est nommé à l'oscar du meilleur second rôle, mais il n'obtiendra pas la précieuse récompense.
Il "éclate" en 1960 puisqu'il rejoint le casting des 7 mercenaires. Il est Lee, le cowboy classieux qui garde toujours son "self control".

 
A coté de deux légendes
 Mais c'est entre 1964 et 1968, qu'il décroche son rôle le plus célèbre, celui de Napoléon Solo dans Des agents très spéciaux aux cotés de David Mc Callum. La série surfe sur la JamesBondmania qui sévit dans le monde entier, et est un franc succès.
Entre 72 et 74 c'est dans Poigne de fer et séduction , qu'il a le premier rôle.
Viendront  des "guest" dans les séries les plus connues: Columbo, Hawai police d'état, Arabesque, Agence tout risques, Rick Hunter, Perry Mason, Walker texas ranger ou encore le voyageur.
Mais aussi dans des films à succès: Bullit, Le pont de Remagen, La tour infernale, Superman 3 ou Delta Force.
Vers la fin de sa carrière on a pu le voir dans pas mal de série B:  C.H.U.D 2, Transylvannia twist, L'enterrée vivante, Killing bird
Clin d'œil, il sera aussi le juge Oren dans la série Les 7 mercenaires.

En 1972 il publie un livre "Only victims" consacré aux listes noires américaines. Un sujet qui lui tenait particulèrement à cœur.
Il était marié à Linda Staab et avait adopté deux enfants: Cassidy et Caitlin.
En 2016, il ne restait que lui des 7 principaux acteurs qui avaient joué dans le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE SHERIF

(The proud ones). 1956. USA. En couleurs. Une distribution Twentieh Century Fox. Un film de Robert D. Webb Avec: Robert Ryan ...............