Nombre total de pages vues

mercredi 26 février 2014

LA DERNIERE CARAVANE

Une précédente version d"Attache moi" d'Almodovar? An non pas du tout!

(The last wagon). 1956. En couleurs. Produit par Twentieth Century Fox.
Un film de Delmer Daves.
Avec Richard Widmark (Todd le commanche), Felicia Farr (Jenny), Susan Kohner (Jolie), Tommy Rettig (Billy), Stéphanie Griffin (Valinda), Ray Stricklyn (Clint), Nick Adams (Ridge), Douglas Kennedy (Colonel Normand).

LE RESUME:
1873, Territoire de l'Arizona, "Todd le comanche "( un blanc élevé par les indiens) est en fuite. Il est poursuivi par les frères Harper dont Bull, sheriff de son état. Todd arrive à tuer une partie des hommes mais il est blessé puis capturé par Bull. Harper est bien décidé a le ramener en ville pour le faire pendre pour le meurtre de des frères.
-20 % de réduc, chez Buffalo Grill, forcement ça ramène du monde.
Puis ils rencontrent une caravane, d'une demie douzaine de chariots, composée d'hommes, de femmes et d'enfants.
Le colonel Normand le chef de la caravane propose à Harper de les accompagner. Bientôt ils devront traverser le "canyon de la mort", un endroit particulièrement dangereux  encore plus du fait que les apaches sont sur le sentier de la guerre.
Mais Bull Harper va se montrer excessivement cruel et inhumain avec son prisonnier, ce qui va provoquer l'indignation d'une bonne partie de la caravane.
Lors d'une bagarre entre Harper et un jeune homme, Todd attaché a une roue de chariot arrive a récupérer une hâche et à tuer le sheriff.
Après une attaque furtive mais très destructrice il ne reste qu'une poignée de personnes dont un enfant Billy, le frère de la belle Jenny.
Désormais pour quitter cet enfer, ils ne peuvent faire confiance qu'à un seul homme: Todd le comanche.
LA CRITIQUE:
"La roue de l'infortune"
Un film resté comme un classique du western. Surestimé à mon gôut. Du fait qu'il ai un peu mal vieilli et aussi de sa fin un peu trop "bisounours". Malgré tout Delmer Daves (3h 10 pour Yuma, Cowboy, La colline des potences) nous livre une œuvre honorable qui tient la route (ce qui est mieux pour une caravane...). Par contre on y aborde des thèmes très actuels, paradoxalement au fait que le film sente un peu la naphtaline. Encore de nos jours, il y a très belles réflexions à méditer sur le racisme ou la religion.
A noter aussi deux très bons seconds rôles qui éclairent le film: Felicia Farr et le jeune Tommy Rettig qui joue son frère.
A redécouvrir.

LA NOTE: 13/20
 
Juste avant la "fureur apache"...
LE PLUS:
Le danger venant des indiens, palpable et croissant tout au long du film, extrêmement bien restitué. Notamment la scène ou Todd et Jenny sont en haut d'une colline pour peut être leur dernière nuit romantique bercée par le tamtam lancinant des guerriers apaches.
LE MOINS:
Les dialogue et certaines expressions employées ont très mal vieilli.

L'ANECDOTE:
C'est bien James Drury, le futur virginien de la célèbre série télévisée du même nom qui joue un petit rôle d'officier à la fin.
James Drury le virginien et Richard Widmark le comanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire