lundi 26 mars 2018

SAM WHISKEY LE DUR


(Sam Whiskey). 1969. USA. En couleurs. Une distribution MGM.
Un film de Arnold Laven
avec
Burt Reynolds................ Sam Whiskey
Clint Walker...................O.W Bandy
Ossie Davis......................Jed Hooker le forgeron
Angie Dickinson..............Laura Breckenridge
William Schallert............Mr Perkins, le directeur de La Monnaie
Gordon Parfrey..............Thorston Bromley
Rick Davis.......................Henry Hobson, the fat man.
La classe, Burt Reynolds garde même son cigare sous l'eau dans cette affiche "à la James Bond"


LE RESUME:





Sam Whiskey, véritable aventurier a pratiqué tous les métiers: dresseur de chevaux sauvages, conducteur de diligences ou employé sur les lignes de chemins de fer. Mais c'est surtout un joueur invétéré et un homme à femmes.
Lorsqu'il arrive en ville, fourbu par un long voyage, il a besoin d'un bon bain. Mais au saloon du coin, c'est le forgeron Jed Hooker qui a réservé en premier la baignoire. Pourtant,Whiskey insiste lourdement et la bagarre est inévitable. Whiskey se prend une raclée et en plus assomme par mégarde le shérif du coin.
Pas rancunier, Hooker propose à Whiskey de venir se laver dans l'abreuvoir de sa forge.
Whiskey se met nsuite "sur son 31"  pour allez au rendez vous que lui a donné Laura Breckenridge, une veuve arrivée par la dernière diligence.

Laura l'avait convoqué par télégramme et lui avait proposé 5000 dollars si Whiskey faisait quelque chose pour elle, sans préciser quoi.
L'affaire n'est pas si simple. Laura demande à Whiskey de récupérer 1 quart de million de dollar en lingots d'or caché dans l'épave de la "Bony blue" qui a sombré au milieu de la Rivière plate.
C'est son mari qui les avait volé à l'hotel de la monnaie à Denver (sorte de Banque de France).
Breckenridge se doit de les récupérer et de les remettre à l'endroit ou le magot a été dérobé sinon elle finira en prison.
Trois hommes et "un coup fin"...

Sur le coup, Whiskey refuse la mission mais Laura devient "entreprenante" et l'aventurier finit par accepter pour 15000 dollars.
Whiskey engage Hooker pour l'épauler dans cette mission.
Sur la route qui les conduit à l'épave, un mystérieux homme les suit.
Whiskey et Hooker s'arrête sur leur trajet chez Bandy, un ami de longue date de Sam. Ils ont fait la guerre de sécession ensemble.
Whiskey propose à Bandy de s'associer avec eux. Bandy possède deux qualités, c'est une armoire à glace qui n'a peur de rien et c'est surtout un génial inventeur qui peut inventer un système pour descendre sous l'eau chercher le trésor.








LA CRITIQUE:


Western, comédie, film d'action ou film d'aventure... Ce Sam Whiskey est un peu tout ça à la fois, avec en plus un soupcon d'Ocean Eleven.
Regroupant un casting de qualité avec des habitués de western: Burt Reynolds (Navajoe Joe, les cents fusils), Ossie Davis (les chasseurs de scalps), Clint Walker (Sur la piste des commanches ou le trésor des sept collines) et la très belle Angie Dickinson (Rio Bravo), nous passons 1 h30 plutôt agréable. 
La couleur de l'argent?

Pourtant les critiques n'ont pas été tendre avec cette pochade, et ce fut loin d'etre un immense succès. Mais pourquoi bouder son plaisir quand on a des acteurs de qualité: Reynolds fait du Reynolds mais le fait tellement bien; Ossie Davis est un super acteur et Walker cite des grands philosophes grecs...Seule Angie Dickinson a un rôle un peu facile et s'efface derrière les vedettes masculines. Quand au metteur en scene Arnold Laven, il avait réalisé deux ans plus tot un très bon western de série B: Violences à Jéricho.

LE PLUS:
Deux scènes au début du film jubilatoires: la bagarre pour "qui prendra le bain en premier" entre Whiskey et Hooker et enfin le bain de Whiskey dans l'abreuvoir du forgeron. Très drole.
Raging bull ?


LE MOINS:
Titre américain: Sam Whiskey... les distributeurs Français se sont crus malins a le traduire par Sam Whiskey, le dur...




L'ANECDOTE:
Ossie Davis eut une longue carrière aux Etats Unis entre les films, les téléfilms et de nombreuses séries dans lesquelles il a joué.
Très impliqué pour la cause des noirs américains il réalise son premier film en 1970: Cotton comes to Harlem.
Pour l'anecdote il fut la voix de l'orateur de l'eulogie(l'oraison funèbre) du film documentaire sur Malcom X . Vingt ans plus tard, Spike Lee lui demande de reprendre "son rôle" dans son biopic Malcom X. Encore une fois, Ossie Davis sera la voix de l'eulogie pendant l'enterrement du leader noir américain.
L'homme au masque de fer ?
L'ANECDOTE N°2:
Pour la version francaise, Burt Reynolds est doublé par Gérard Hernandez (Coup de torchon, Coup de tête, la voix du grand schtroumph ou encore Raymond dans la série de M6: Scènes de ménage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE SHERIF

(The proud ones). 1956. USA. En couleurs. Une distribution Twentieh Century Fox. Un film de Robert D. Webb Avec: Robert Ryan ...............