Nombre total de pages vues

lundi 16 janvier 2017

COUP DE PROJECTEUR: BILL DOOLIN



William "Bill" Doolin est né en 1858 à Johnson County dans l'Arkansas. Il est mort en 1896, le 24 Aout à l'age de 38 ans (bien plus jeune que le rôle joué par Burt Lancaster dans Winchester et jupons courts).
Ce fut l'un des bandits les plus dangereux de l'ouest, il intégra le gang Dalton puis fut l'un des fondateurs du Wild Bunch et se spécialisa dans le pillage des banques et l'attaque de trains et de diligences.
Ses parents, des fermiers, se nommaient Mickael et Artemina.
Après une enfance sans histoire, il quitte le domicile familial en 1881 à l'âge de 23 ans. Il se fait engagé par Oscar Halsell, un propriétaire terrien, comme cowboy.
En parallèle de cette activité légale, il se rapproche de bandits notoires: Georges "Bittercreek" Newcomb (joué par John Savage dans le film), Charley Pierce, Dick Broadwell, Bill "Tulsa Jake" Blake, Dan "Dynamite Dick", et Emmett Dalton (un des célèbres frères Dalton).

Bill Doolin

Ses premiers problèmes avec la justice américaines ont lieu en 1891 à Coffeyville. Doolin est ivre sur la voie publique, et avec quelques copains ils sèment la zizanie. Alors que les forces de l'ordre essayent de l'arrêter et de confisquer l'alcool, une fusillade commence. Doolin arrive à s'échapper.
Une des deux banques attaquées à Coffeyville par les Dalton et Bill Doolin
En 1892, Doolin intègre à part entière le Gang Dalton. Les hors la loi tentent un pari fou: le 5 Octobre, ils décident d'attaquer deux banques en simultanée toujours dans la ville de Coffeyville (Arkansas). C'est un échec. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes du gang arrivent à cheval , bien habillés et déguisés avec des postiches. Ils sont d'abord pris pour des hommes de loi. Seulement un passant finit par les reconnaitre et hurle "les Dalton, ce sont les frères Dalton".Une fusillade éclate entre les citoyens de la ville et les hors la loi La quasi totalité du gang Dalton est décimé.
De gauche à droite: Bill Power, Bob Dalton, Grat Dalton et Dick Broadwell. Une fin de vie sanglante.
 Seuls arrivent à s'en sortir: Emmett Dalton et Doolin.
 Dalton et Doolin forment ensuite le célèbre gang "Wild Bunch".


Mise à prix de 5000 dollars, Bill Doolin est recherché "mort ou vif"

Les attaques contre les banques et les trains se succèdent.
Ils prennent sous leurs ailes deux jeunes filles un peu perdues, sans famille et qui ont soif d'aventures. Ils les surnomment Little Britches et Cattle Annie (comme on peu le voir dans le film Winchester et jupons courts).
Toujours la même année, ils pillent une banque à Speaville. Pour ce faire, ils s'acoquinent avec le bandit Oliver Yantis. Les outlaws fuient et se réfugient chez la sœur de Yantis. Mais 1 mois après, les forces de l'ordre retrouvent leurs traces et Yantis est abattu. Doolin, par chance, arrive encore à s'en tirer.
En mars 1893, il épouse Edith Ellswoth à Ingalls en Oklahoma.
Quelques temps après, lors de l'attaque d'un train , il est  grièvement blessé au pied.
Le gouvernement américain en a plus qu'assez de ce gang qui lui échappe quasi systématiquement et qui tourne les autorités en ridicule. Il décide d'envoyer ses meilleurs hommes sur la piste du Wild Bunch. Parmi ces policier, on peut compter sur deux pointures: Bill Tilghman, un Marshall impitoyable et Heck Thomas.

Bill Tilghman, il est "la loi".
En 1894 à Ingalls, 14 marshalls rentrent en conflit avec les bandits. S'ensuit un gunfight d'anthologie. Trois hommes de loi sont tués et deux malheureux passants. Cet épisode sanglant fut appelé par les historiens "la Bataille d'Ingalls" (et Charles n'a rien à voir avec tout ça, il était entrain de couper du bois...).
En 1895, c'est Charlie Pierce et Buttercreek Newcomb qui sont abattus par des chasseurs de prime. Il faut dire que les primes proposées par le gouvernement sont plus qu'alléchantes et attirent beaucoup de pistoléros.
A la fin de 95, Doolin et sa femme se cachent près de Burdin au Texas.
En 1896, alors qu'il est dans son bain (le seul remède pour atténuer ses rhumatismes), Doolin est capturé  par Bill Tilghman.
Encore une fois, le bandit d'échappe. Il rejoint sa femme à Lawson dans l'état de l'Oklahoma.
C'est alors, que le marshall Heck Thomas l'abat. Doolin a 38 ans.


A la fin de leur vie, certains sont criblés de dettes, Bill Doolin, lui est criblé de balles
 Il sera enterré au cimetière de Summit View à Guthrie.
En 1898 la plupart des membres du Wild Bunch sontt morts. Seul Emmett Dalton sort vivant de ces années tumultueuses. Il fit même une petite carrière dans le cinéma à Hollywood (comme comédien et conseiller historique). Il décèda d'une mort naturelle en 1937 à Los Angeles.

Le célèbre groupe américain: les Eagles (Hotel california) ont sorti une chanson sur leur album concept "Desperado" (sorti en 1973) qui s'appelle tout simplement: "Doolin/Dalton.

Emmett Dalton en 1893.
Les principaux films concernant Bill Doolin:
Randolf Scott (1949)
 
 
Audie Murphy (1952) 

Far West 89 (1948): Robert Armstrong.
Face au chatiment (1949): Randolf Scott
A feu et à sang (1952): Audie Murphy
Winchester et jupons courts (1981): Burt Lancaster




Burt Lancaster bien entouré par les hommes du Wild Bunch




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire